skip to Main Content

Vous souhaitez vous rendre aux Antilles pour des vacances ou pour un voyage d’affaires ? Un élément important à prévoir est comment faire pour se déplacer une fois dans les îles. En effet, quand on vient de la Métropole ou qu’on a tout simplement pas l’habitude de vivre dans les îles on peut facilement être pris au dépourvu. On ne se déplace pas dans les îles de la même manière que sur le continent. Sur cette page vous allez découvrir comment on fait pour se déplacer dans les îles.


1. Découvrir les îles en voiture

La location de voiture : solution la plus pratique

Le moyen de transport de loin le plus pratique dans les îles reste la voiture. Les transports en commun sont généralement moins fiables et beaucoup moins fréquents sur les îles. D’autre part, de nombreux endroits ne sont simplement pas desservis par les transports. Un véhicule privé sera donc nécessaire pour vous rendre où vous voulez.

Si vous vous rendez dans les îles, que ce soit pour un court séjour ou pour un voyage plus long, pensez à la location de voiture. Il s’agit de la solution la plus simple et globalement la moins chère si vous voulez vraiment être libre dans vos déplacements. Vous pouvez opter pour une location courte durée (quelques jours ou quelques semaines) ou la location longue durée (plus de 30 jours ou plusieurs mois).

location voiture antilles

Bien choisir son véhicule

Il faut savoir que tous les véhicules ne sont pas égaux quand vous décidez de découvrir les îles en voiture. En effet, l’état des routes et la topographie peuvent varier énormément selon l’île sur laquelle vous vous trouvez. Si vous vous rendez sur une île avec beaucoup de variations d’altitude, vous serez beaucoup plus à l’aise dans un véhicule plus puissant, comme un SUV ou un 4×4. Une citadine peut suffire si vous souhaitez seulement effectuer de courts trajets, ou rester en ville. Mais si vous comptez faire de la randonnée, vous serez content d’avoir un véhicule qui tient mieux la route pour parcourir les chemins qui permettent d’atteindre les sentiers de rando.

Si vous comptez transporter des équipements volumineux, comme du matériel de plongée ou de surf, vous serez sans doute plus confortable à louer un véhicule utilitaire.

2. Se déplacer dans les îles en bus

Bien que les réseaux de transports en commun soient moins pratiques que la voiture, vous pouvez tout de même en profiter pour vos déplacements entre les différentes villes. Plus écologique que la voiture, le bus offre aussi l’avantage de ne pas avoir à se soucier du stationnement. Cela peut être très pratique si vous n’aimez pas conduire et que vous préférez voir les paysages défiler paisiblement.

Les transports en commun sont tout de même plus adaptés si vous voyagez léger (en sac à dos, par exemple) et que vous n’êtes pas particulièrement pressé. En effet, dans certains endroits les bus passent seulement une fois toutes les heures ou même moins. Si vous ratez votre bus il faut être prêt à patienter.

Se déplacer dans les îles en bus

3. Se déplacer dans les îles en moto ou en scooter

Les deux-roues motorisés sont également un moyen qui peut être très pratique pour se déplacer sur les îles. Particulièrement adaptés pour les courts trajets, ils offrent l’avantage de profiter pleinement du paysage tout en étant faciles à garer.

Si vous êtes en voyage à durée relativement courte, vous pouvez vous renseigner auprès des différents agences de location de scooter ou de moto présentes sur les îles.

iles martinique

4. Se déplacer entre les îles

Pour vous déplacer d’une île à une autre, il existe plusieurs solutions. Si vous vous déplacez sur de petites îles, à l’intérieur de l’archipel de la Guadeloupe par exemple ou sur les différents îlets, il existe des services de ferry ou de navette au départ des ports.

Pour vous rendre d’une île principale à une autre (de la Guadeloupe à la Martinique par exemple), vous pouvez prendre l’avion au départ de l’aéroport de l’île où vous vous trouvez. Autrement, il existe plusieurs compagnies maritimes qui proposent de vous transporter par bateau entre les différentes îles des Antilles.

Ferry Antilles

5. Les autres façons de se déplacer dans les îles

Si vous préférez les modes de transport plus écologiques (mais moins rapides), il est également tout à fait possible de se déplacer dans les îles à pied ou à vélo. Il faut tout de même avoir une assez bonne condition physique, surtout pour monter les côtes. Louer un vélo électrique peut être un excellent compromis pour vous déplacer confortablement et de façon écoresponsable.

Antilles à vélo
Back To Top