skip to Main Content

Tout savoir sur la location de voiture en Martinique pour bien préparer son voyage

Ça y est vous avez réservé vos prochaines vacances ! Vous sentez déjà l’odeur du monoï sur votre peau et le goût des cocktails dégustés le soir sur la plage ? Évidemment, votre prochain voyage se passe aux Antilles et plus précisément en Martinique !

Que vous soyez un habitué ou que ce soit votre première fois, vous devez savoir une chose : la location d’une voiture en Martinique est indispensable pour profiter pleinement de votre séjour.

Voici un guide complet pour bien choisir votre location de voiture en Martinique, et surtout bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Vous saurez également tout sur les loueurs de voiture et quel modèle choisir pour vos vacances.

Louer une voiture en Martinique

La location de véhicule en Martinique

Peu importe les motifs du voyage, la location de voiture va grandement améliorer votre séjour en le rendant plus facile et plus sécurisé tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Les distances entre les villes n’étant pas importantes sur l’île, les loueurs ont pour habitude de proposer des forfaits avec un kilométrage illimité. Vous allez ainsi faire des économies et pouvoir voir plus loin dans votre découverte de l’île aux fleurs.

Pourquoi louer une voiture pour votre voyage en Martinique ?

Quand on prépare son voyage, on pense d’abord aux billets d’avion, à l’hébergement et aux différentes activités sur place. Mais on oublie souvent, à tort, de prendre en compte le transport une fois sur place. La Martinique étant une petite île, on peut comprendre pourquoi vous êtes tenté de faire l’impasse sur la location d’une voiture, et pourtant c’est une erreur !

Il faut en effet, prendre en compte que la Martinique s’étale sur 1128 km2. Il faut donc plus de 2 h en voiture pour traverser l’île du Nord vers le Sud. De plus, les transports en communs et les taxis ne sont pas aussi bien organisés qu’on pourrait le penser. 

Par exemple, nombre de trajets ne nécessitent que 35 minutes en voiture contre 2 h en bus. De plus, une longue attente au pic du soleil pour prendre un bus, risque de vous gâcher vos vacances ! 

Aussi, le cout d’un taxi étant très élevé, il n’est pas possible de n’utiliser que ce moyen de transport lors de vos déplacements. Vous perdez également de la liberté de mouvement.

La mer en Martinique

Enfin, en optant pour la location de voiture vous faites le choix de la tranquillité. Vous avez accès à une voiture fiable et assurée et prête à rouler de longues heures à vos côtés.

Vous pouvez choisir de la louer depuis l’aéroport ou depuis votre ville de vacances. Une fois installé, vous serez prêt à profiter de l’île et de toutes ses richesses !

Quelles sont les conditions pour louer une voiture en Martinique ?

Concernant les conditions de locations elles sont similaires à celles que vous connaissez en France :

  • Être âgé de 21 ans minimum et pour les moins de 25 ans une assurance jeune conducteur est obligatoire.
  • Détenir un permis valide depuis au moins 1 an. Attention, si vous souhaitez louer un véhicule type 4X4 ou grosse berline, le conducteur doit avoir plus de 3 ans de permis révolu.

Il est possible d’avoir plusieurs conducteurs pour le même véhicule, mais il y a un supplément à payer à la remise de la voiture.

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Le permis de conduire
  • Un justificatif de domicile

En général, l’assurance au tiers est comprise dans le prix de la location de votre voiture. Vous pouvez toutefois souscrire à une assurance supplémentaire pour être couvert en cas de dégâts sur la voiture.

Trouver une voiture en Martinique Voici les 3 types d’assurance que vous pouvez souscrire pour assurer votre véhicule de location en vacances :

Assurance sans franchise : Idéale si vos vacances sont courtes et si vous vous déplacez peu. C’est aussi l’option la moins chère.

Assurance avec franchise : Vous êtes remboursé à la fin de vos vacances si tout s’est bien passé. Préférez verser la franchise par virement ou carte bancaire plutôt qu’en espèce.

Le rachat de la franchise : Option onéreuse qui consiste à payer l’intégralité de la franchise. Cela vous permet d’être tranquille pour la durée de vos vacances.

Astuce : Avec une carte Gold, Visa, Mastercard, American express vous disposez de garanties telle que le remboursement de la franchise, automatique en cas d’accident.

Quand effectuer sa réservation de voiture pour son voyage en Martinique ?

Mais alors, à quel moment effectuer sa réservation de voiture ? Une fois sur place ou en amont ?

Selon nous, la réservation de voiture se fait le plus tôt possible ! Il serait même intéressant de regarder en parallèle de l’achat de vos billets d’avion, les prix des locations de voiture.

En effet, les hautes saisons (de décembre à mars) subissent des ruptures de stocks et donc des prix très élevés !

Si vous ne souhaitez pas réserver votre voiture en avance, nous vous conseillons de vous diriger vers un loueur directement après votre arrivée sur l’île.

La location de voiture depuis l’aéroport en Martinique

Prenez le volant dès votre arrivée à l’aéroport international de Martinique, Aimé Césaire ! Si vous avez réservé en ligne ou par téléphone, dirigez-vous directement vers l’office du loueur choisi. Vous serez ensuite guidé vers votre véhicule pour faire un premier état des lieux. Une fois les documents signés, vous pouvez partir !

Astuces : avant de prendre la route, faites des photos du véhicule que vous venez de louer. Elles constituent une preuve irréfutable en cas de litige lors de la remise de la voiture à la fin de vos vacances.

Aéroport de Martinique Si vous n’avez pas réservé en amont, choisissez un loueur parmi ceux présents dans l’aéroport. Vous retrouverez les grandes enseignes classiques, mais attention aux ruptures de stocks sur les hautes saisons !

À savoir : La taxe aéroport de 30 €, facturée chez les grands loueurs est à prendre en compte (aussi appelé supplément local ou surcharge aéroport) elle n’est pas toujours incluse dans les tarifs.

Une fois, vos vacances terminées, rendez la voiture directement à l’aéroport. Prévoyez un temps suffisamment large pour pouvoir rendre le véhicule et prendre votre vol en toute sérénité. 

En effet, vous ne serez pas le seul à vouloir rendre votre voiture et il faut également faire un état des lieux de retour.

Pensez à bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule, car les loueurs en Martinique sont plutôt pointilleux sur la propreté et peuvent vous facturer des prestations allant de 20 à 100 €.

Comment bien choisir sa voiture de location en Martinique ?

Après avoir choisi votre hébergement, les sites à visiter, les activités à faire, il est temps de se demander, de quel type de voiture vous devez vous munir pour explorer la fameuse île aux fleurs. 

À savoir :  Les véhicules de location sont classés par catégories : A, B et C. Vous réservez donc une catégorie de voiture et non un modèle précis.

À titre indicatif voici à quoi peuvent correspondre les différentes catégories : catégorie A : Peugeot 108, catégorie B : Peugeot 208 et catégorie C : Peugeot 308

Louer une voiture en couple ou en petit groupe pour vous balader en Martinique

Voiture vacances Martinique

Si vous partez en petit groupe ou en couple pour visiter la belle Martinique, il n’est pas nécessaire de louer une grosse voiture.

Vous pouvez choisir une voiture de catégorie B ou C. Très faciles à conduire, ces voitures ont aussi l’avantage d’être faibles consommatrices de carburant et plus faciles à garer.

Si vous souhaitez faire beaucoup de route, optez pour un moteur diesel qui vous permettra de faire des économies et de rentabiliser rapidement votre location.

Attention les voitures de catégorie A sont souvent trop légères pour barouder car l’île aux fleurs a un relief très important et les côtes sont plutôt raides.

L’alternative, si vous voulez rouler de manière confortable, est de choisir une grosse berline ou un 4X4 tout à fait adapté aux routes parfois abimées de la Martinique.

Louer une voiture pour transporter votre famille en Martinique

Si vous partez en famille ou avec un groupe d’amis (+ de 5 personnes) vous pouvez opter pour un modèle plus spacieux comme une voiture familiale ou 7 places.

Elles sont légèrement plus chères, mais elles offrent du confort et de l’espace lors de longs trajets avec les enfants. Vous pouvez également transporter vos bagages sont craindre le manque de place. 

D’ailleurs, si vous envisagez de prendre de nombreux bagages, pensez à bien vérifier la taille du coffre pour être sûr de faire tenir l’ensemble de vos valises.

Location d’un utilitaire pour visiter Martinique

La location d’un utilitaire est très courante pour visiter la Martinique. Plus confortable pour les longues heures de route, la location d’un utilitaire vous permet de voyager différemment.

Vous pouvez par exemple, partir à la découverte de ses nombreuses plages et réserves naturelles et prévoir le nécessaire pour passer une nuit sur place. Ou encore, si vous voyagez avec de jeunes enfants vous pourrez emporter tout le nécessaire pour la journée sans vous soucier de la place ! 

Conduire en Martinique, comment sont les routes ?

Il faut tout d’abord rappeler que la prudence est toujours de mise. Soyez vigilant et respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules. Ne vous laissez pas influencer par les autres conducteurs qui connaissent déjà les routes et qui pourraient aller plus vite que vous.

Adaptez votre vitesse et faites attention aux très nombreux ralentisseurs, parfois non indiqués sur les routes de Martinique.

De la même manière, faites attention aux rigoles qui servent à évacuer les eaux de pluie et aux caniveaux parfois profonds que vous pourrez voir sur le bord de la route. Ils peuvent parfois vous gêner lorsque vous devez serrer à droite.

Voyager en Martinique

Enfin, sachez que les routes sont sinueuses avec des montées assez raides, raison pour laquelle une citadine de catégorie A ne pourrait pas suffire pour votre voyage. Si vous avez choisi une location de voiture avec une boîte manuelle, soyez très attentif afin de passer le bon rapport de vitesse au bon moment.

Quel est le budget moyen pour une location de voiture en Martinique ?

Tout d’abord voyons le budget moyen pour la location d’une voiture de vacances. En basse saison, vous pouvez louer une voiture catégorie B pour la somme de 20 € à 30 € par jour si votre séjour dure au moins une semaine.

Il faut aussi savoir que les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de la location et varient en fonction de la saisonnalité.

Quels sont les loueurs de voiture en Martinique ?

Ici, vous disposez de 3 alternatives pour louer votre véhicule de vacances, mais il faut savoir que les meilleurs prix sont souvent sur Internet. 

Location de véhicule Martinique Les grands loueurs internationaux

Vous les connaissez sûrement pour les avoir déjà croisés ou entendu leur pub à la radio. Il s’agit de Sixt, Hertz, Avis, Europcar qui possèdent généralement des comptoirs dans les zones de passage comme les gares et les aéroports.

Ces grandes enseignes ont pour avantage d’être très facilement accessibles et connues. Elles baissent également les prix en saison basse, mais sont moins intéressantes lors de périodes d’affluence comme à Noël par exemple. Elles proposent également de nombreuses options comme le second conducteur ou le GPS intégré.

Cependant ces grandes enseignes, grâce à leur grande notoriété, ne pratiquent souvent pas des prix aussi intéressants que les agences de location locales. D’autre part, passer par une agence indépendante martiniquaise permet de soutenir l’économie locale de l’île.

Les loueurs indépendants

Ils sont très nombreux sur les îles et notamment en Martinique. Ce sont eux qui proposent les meilleurs prix lors des saisons hautes. Ils proposent également des prestations à la carte comme la livraison sur le lieu de vacances ou encore les transferts depuis l’aéroport.

Pour connaître le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins, vous pouvez comparer les offres sur des sites comme Rentiles qui regroupe les meilleures offres des loueurs locaux.

Enfin, en choisissant la location de voiture par un loueur indépendant, vous bénéficiez d’un service de qualité tout en faisant vivre l’économie locale.

La location de voiture entre particuliers en Martinique

Pratique désormais autorisée et bien encadrée, la location entre particuliers est une alternative séduisante pour réduire au maximum son budget de vacances. Attention toutefois nous vous conseillons de passer par des plateformes spécialisées plutôt qu’en direct avec un particulier. Vous y gagnerez en sécurité et en sérénité.

Mieux vaut éviter la location entre particuliers si vous ne maîtrisez pas les textes de loi en la matière. En effet, vous pourrez vite vous retrouver dans une situation épineuse en cas de litige, suite à un accident, un problème de conformité du véhicule ou un conflit sur le prix de la location. Pour des vacances sereines, nous vous conseillons vivement de passer par une agence de location reconnue.

Nos conseils pour louer une voiture pas chère pour votre voyage

Si votre budget est plutôt serré et si vous n’aviez pas prévu de consacrer un budget à la location d’une voiture, voici quelques astuces qui vous permettront de louer une voiture au meilleur prix.

Tout d’abord, réservez votre voiture bien à l’avance. Pour cela, définissez votre itinéraire et planifier toutes vos activités. Cela vous permettra de vous projeter et surtout de faire des économies, car si vous savez où vous allez vous pourrez définir un budget.

Lors de votre réservation, utilisez les comparateurs pour bien choisir votre loueur. Vous aurez alors accès à tout un panel de prestataires pouvant répondre à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Attention à bien prendre en compte les options dont vous pourriez avoir besoin comme la location d’un siège pour enfant ou un deuxième conducteur par exemple.

Dans le prix de la location, il sera important de prévoir également les frais annexes comme l’assurance, le carburant, le nettoyage. À l’exception de l’assurance ses frais, s’ils sont anticipés, peuvent être réduits.

Destination vacances Martinique

Quelles sont les sites à voir absolument en Martinique ?

Une fois votre voiture réservée, voici quelques idées de lieux incontournables à visiter ! Vous avez maintenant l’avantage de pouvoir sortir des sentiers classiques et de découvrir l’île par vous-même et à votre rythme. Vous pourrez ainsi découvrir des plages peu connues et des restaurants locaux.

Pour commencer, votre voyage en beauté visitez Fort-de-France riche en histoire et en culture vous pouvez aisément consacrer une journée entière à la ville.

Ici, vous pourrez vous rendre dans le port, visiter une distillerie de rhum ou vous accorder un moment de détente sur la plage.

Si vous préférez la balade, dirigez-vous vers le jardin de Balata. Toujours coté balade, visitez les 5 hectares du parc de la Savane et ayez la chance d’apercevoir la statue de Joséphine.

Lieux incontournables Martinique Mais si c’est la culture et le patrimoine qui vous plaisent, vous ne serez pas déçu par la cathédrale Saint-Louis et la bibliothèque Schoelcher

Explorez également les rues de la ville et ses différents marchés. En plus de découvrir des spécialités culinaires locales, vous aurez la chance de rencontrer des locaux qui seront ravis de vous parler de leur petite île.

À seulement 30 minutes en voiture, se trouvent les Trois-Îlets, place plutôt touristique, mais qui mérite quand même la visite.

Ici, vous pourrez vous balader et vous prélasser sur les plages de l’Anse à l’âne et de l’Anse Mitan et visiter le musée de la canne à sucre ou le village de la poterie.

Reprenez ensuite la voiture pour environ 15 minutes et découvrez Le Diamant. Rocher de 175 mètres de haut depuis lequel vous pourrez faire de la plongée sous-marine.

Pour aller plus loin, prenez la voiture et partez en direction du Nord ou du Sud de l’île !


Que faire dans le Nord de l’île ?

Si vous aimez les randonnées, partez tôt le matin pour découvrir la cascade du Saut-Gendarme à Fonds-Saint-Denis. Puis dirigez-vous vers Morne-Rouge à quelques minutes en voiture, où vous pourrez gravir la montagne Pelée et observer un point de vue à couper le souffle. Comptez pour cette balade environ 5 h de marche.

Se déplacer en Martinique

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette grande excursion nous vous conseillons de visiter La Trinité. Vous pourrez y visiter les ruines du château Dubuc et vous rendre à la Presqu’île de la Caravelle à une dizaine de minutes en voiture.

Pour finir la journée, vous pouvez vous rendre dans la commune de Sainte-Marie, pour finir la journée tout en douceur avec des spécialités locales. À seulement 30 minutes du Morne rouge et 10 de la Trinité.

Coté culture et patrimoine, ne ratez pas le musée de la banane et le domaine de l’habitation du Fonds-Saint-Jacques. Vous aurez également beaucoup de choix pour visiter les distilleries de la région.

Enfin et surtout, profitez des nombreuses plages à votre disposition. Vous pouvez de ce côté-ci vous rendre sur le Tombolo, une étendue de sable entre deux eaux, qui vous permet d’accéder à pied à un îlet en face de la ville. Attention, le passage peut être délicat suivant la météo.

Que faire dans le Sud de l’île ?

Parfait pour un dépaysement rendez-vous à Sainte-Anne, où vous pourrez visiter des bijoux d’histoire tels que le Moulin Val d’or et les ruines de l’église Notre Dame de Sainte-Anne et les ruines de Crève-cœur.

Visite distillerie Martinique

Pour un dépaysement garanti rendez-vous à la Savane des pétrifications, un parcours de randonnée magnifique.

Enfin et surtout Sainte-Anne est réputée pour ses plages paradisiaques. Pour n’en citer que quelques-unes, la plage des Salines, de l’Anse Michel ou du Cap Chevalier.

Pour les amateurs de rhum, n’oubliez pas de passer par la distillerie de rhum Trois-Rivières !

Les idées données ci-dessus, sont simplement à titre indicatif. Une fois que vous êtes au volant, vous pouvez très bien décider de sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux chemins.

Vous pourriez éventuellement découvrir de délicieux restaurants locaux ou de belles plages moins fréquentées que les grandes plages touristiques.

En Conclusion…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien préparer votre voyage en Martinique ! Outre la location de voiture qui est tout à fait indispensable, n’oubliez pas de vous équiper de chapeau, de crème solaire et de brumisateur pour passer des vacances dans les meilleures conditions.

Il fait en effet très beau et très chaud en Martinique et il ne faudrait pas vous laisser surprendre par la force du soleil !

Back To Top